Home > Idées déco > Bien choisir son matelas

Bien choisir son matelas

Le matelas est un allié de premier choix pour la qualité de votre sommeil et plus largement pour votre santé. Acheter le bon matelas, celui vous convient et qui vous fera passer de bonnes nuits réparatrices en préservant la qualité de votre sommeil, n’est pas aussi simple qu’il n’y paraît. Ce guide complet vous explique en détail comment choisir un matelas pour bien dormir.

Pourquoi est-il important de bien choisir son matelas ?

Vous pouvez sans doute vous sentir démuni devant les rayons de magasins qui présentent une foule de matelas différents. Ils ont l’air d’être tous à peu près identiques les uns aux autres et la diversité des modèles est déroutante. On choisit souvent au hasard. Pourtant, on repose sur son matelas pendant un tiers de notre vie ! C’est dire à quel point prendre le temps de bien choisir son matelas est important.

Il est impossible de choisir en 5 minutes (et encore moins à distance !) un bon matelas adapté à votre morphologie et à vos besoins. Au contraire, il est essentiel de se poser les bonnes questions. Nous sommes tous différents et un matelas doit impérativement correspondre à vos exigences et à vos préférences en matière de sommeil. Certains préfèrent un matelas très souple, d’autres un matelas ferme. La sensation de confort est propre à chacun, c’est pourquoi il est impératif que le choix du matelas soit une démarche individuelle.

choix matelas

Les critères de choix d’un matelas

Avec le temps, le matelas perd de son maintien et se dégrade. Profitez-en pour réfléchir posément à votre achat de matelas. Vous faire conseiller vous permettra de sélectionner le modèle qui vous convient parfaitement et qui ira à merveille avec votre modèle de lit.

La fermeté et le maintien

Le premier critère auquel on pense quand on choisit un matelas est son niveau de fermeté. D’ailleurs, beaucoup de personnes sélectionnent leur matelas uniquement sur leur préférence à ce niveau. Un matelas peut être moelleux, équilibré ou ferme à très ferme. On parle aussi d’accueil du matelas, ce qui signifie que la fermeté est une sensation liée au confort que l’on ressent lorsqu’on s’allonge.

La fermeté d’un matelas se distingue du maintien, qu’on appelle aussi le soutien. Le maintien doit permettre une courbure naturelle du corps, donc être ni trop souple, ni trop ferme. Il assure la stabilité et une résistance optimale à l’enfoncement. Une bonne position sur un matelas fait en sorte que la colonne vertébrale soit horizontale. Ainsi, le maintien d’un matelas varie d’une personne à une autre en fonction de la taille et du poids, mais aussi de la position adoptée pendant le sommeil.

Le type de matelas : latex, mousse, à ressorts…

Les matelas à ressorts bénéficient souvent d’épaisseurs de mousse pour gagner en confort. Les matelas à ressorts ensachés sont les plus courants : chaque ressort est enveloppé de façon individuelle, ce qui individualise davantage les ressorts et permet une meilleure indépendance de couchage.

comment choisir son matelas ?

Les matelas en mousse peuvent être en mousse polyéther qui convient surtout aux enfants ou pour un couchage occasionnel. La mousse polyuréthane est plus qualitative, surtout lorsqu’elle est à haute résilience, comme notre modèle de matelas beige avec un décor en damiers.

Enfin, les matelas en latex naturel ou synthétique sont à la fois durables, antiacariens et hypoallergéniques. Ils bénéficient d’une bonne aération et d’une excellente adaptabilité à la morphologie.

L’épaisseur du matelas varie en fonction du type de matelas. Souvent, les matelas à ressorts sont plus épais que ceux en mousse ou en latex.

Le matelas avec mousse à mémoire de forme est un type de matelas aujourd’hui très plébiscité. Il s’agit d’une mousse viscoélastique et thermosensible qui peut recouvrir n’importe quel type de matelas. Elle s’adapte à toutes les morphologies en limitant les points de pression et reprend sa forme initiale en cas de changement de position. Les matelas à mémoire de forme sont des produits de haute qualité, à l’instar d’un de nos modèles de matelas à mémoire de forme, incluant pas moins de sept zones de confort et entièrement fabriqué en France.

quel type de matelas acheter

Le garnissage

Le garnissage est un élément important à prendre en compte dans votre choix, car non seulement, il influe sur la fermeté, mais il aide aussi à la ventilation grâce à une excellente capacité de régulation de la température et d’absorption de l’humidité.

De manière générale, vous avez le choix entre deux types de garnissage : naturel (en laine, en soie, en latex, etc.) ou synthétique.

Certains modèles contiennent un matériau innovant en carbone qui permet d’éliminer l’électricité statique accumulée dans la journée. Vous vous sentez apaisé grâce à un sommeil réparateur.

Choisir le garnissage de son matelas

L’importance du conseil pour choisir son matelas

Chez Simeuble, nous prenons d’abord le temps de vous connaître et de faire le point, avec vous, sur les éléments qui sont importants pour la qualité de votre sommeil. Nous vous accompagnons dans le choix de votre literie, car un matelas s’associe à un sommier adapté. Vous bénéficiez de conseils individualisés et personnalisés à vos besoins, à vos ressentis et à vos habitudes de couchage. Vos nuits le valent bien !

Découvrir le témoignage de nos clients



Les commentaires sont fermés.