Home > Idées déco > Meubles industriels, la tendance déco du moment

Meubles industriels, la tendance déco du moment

Les meubles industriels n’en finissent pas de nous séduire. Des meubles aux lignes très graphiques, des matériaux bruts et un look vintage, ils s’intègrent facilement dans nos intérieurs, du salon à la chambre à coucher. Leur atout charme ? Des meubles qui donnent l’impression de vivre dans un loft à deux pas de Central Parc…

Des meubles industriels pour le salon

Vous voulez donner de la personnalité à votre salon sans refaire entièrement la déco ? Misez sur les meubles industriels en zinc, en acier, en tôle ou en bois. Repérés au dernier salon Maison & Objet, le bois patiné et le métal rouillé font leur grand retour. Dorénavant, on n’hésite plus à afficher des meubles usés et vieillis par le temps pour donner du cachet et une touche d’authenticité.

Table basse avec plateau en chêne et piètement en métal, commode à tiroirs sur roulettes, enfilade style atelier en fer… Ces meubles industriels ou “indus” font immédiatement leur petit effet ! Mais surtout, ils s’harmonisent facilement avec un canapé moderne aux lignes géométriques, des lampadaires factory, un fauteuil Bauhaus, ou une chaise Diamond.

Un esprit loft modernisé

Le style industriel n’a pas pris une ride depuis son effervescence dans les années 80. Aujourd’hui, le mobilier vintage revient sur le devant de la scène, tandis que les jeunes designers s’inspirent des meubles destinés au travail ouvrier pour imaginer des créations empreintes de nostalgie.

Plus seulement réservés aux vastes lofts citadins, les meubles indus s’invitent dans nos appartements et nos maisons de campagne : dans le hall d’entrée ou le couloir, on dispose un meuble style casier de l’armée en acier. Un peu plus loin, dans la cuisine, on détourne une armoire en bois peint type container pour la transformer en vaisselier. Et dans la chambre à coucher, on ajoute une malle métallique au pied du lit pour insuffler un esprit voyageur à l’espace nuit !

Personnalisez votre déco industrielle

Pour être pile dans le nouvel esprit industriel, n’hésitez pas à mixer les matériaux et à jouer l’expert en brocante. Misez sur du mobilier aux couleurs sombres et sourdes (gris anthracite, noir, bleu pétrole…), des touches de cuivre et de laiton, des matériaux bruts (béton, brique, contreplaqué…) et des effets de matières (mat, ciré, blanchi…).

Afin de mettre en valeur vos meubles industriels, optez pour des couleurs clairs sur les murs (blanc, crème, lin, gris clair) et des aplats. Exit les papiers peints fleuris et les motifs chargés, place à la sobriété et à la décoration épurée. Pour apporter de la couleur, disposez quelques objets décoratifs (coussins, panneaux signalétiques, affiches…).

Enfin, n’hésitez pas à chiner et à explorer les brocantes et les vide-greniers. On y trouve parfois des meubles de métier, des casiers, des tabourets d’atelier d’artiste et des anciennes bibliothèques.

Lionel Coquet – Directeur et Coach décoration

 

Nous sommes là pour vous conseiller et répondre à vos questions. N’hésitez pas à faire appel à l’une ou l’un de nos conseillers
vendeurs tout dévoué à vous aider à trouver ou personnaliser le meuble de vos rêves !

La très sympathique Team Simeuble



Comments are closed.