Home > Idées déco > Mal de dos ? Nos conseils pour bien choisir son matelas et sa literie

Mal de dos ? Nos conseils pour bien choisir son matelas et sa literie

Savez-vous que l’on passe plus d’un tiers de notre vie à dormir ? Quand vous aurez 60 ans, vous aurez donc passé 20 ans dans votre lit… Vertigineux !

Simeuble Literie Matelas Boreal - Boreve

Un laps de temps conséquent pas toujours synonyme de sommeil réparateur. Pour profiter pleinement des bras de Morphée et se réveiller en pleine forme, il est essentiel d’être doté d’une literie de qualité. Comment choisir son matelas ? Comment lutter contre le mal de dos ? Découvrez notre guide pour retrouver équilibre et bien-être au fil des nuits.

Il est le fruit de notre longue  expérience d’acheteur et d’expert en literie. Simeuble est une entreprise familiale et indépendante depuis 1966. Libre des ses achats et de ses choix, nous ne dépendons d’aucune centrale, et pouvons viser la qualité et le savoir-faire en literie que nos clients attendent. Loin des stéréotypes de produits diffusés sur les sites de vente en ligne de literie, bien trop génériques dans l’approche, nous avons le plaisir de vous faire profiter des conseils les plus précieux pour votre confort, ô combien singulier.

 

Le matelas idéal pour tous existe-t-il ?

Non pas vraiment. Ne croyez pas au discours alléchant de certains sites de vente en ligne qui promette un matelas idéal pour tous.  Nous ne mangeons pas tous de la même façon, une paire de chaussure n’est pas adaptée à tous les pieds. De la même façon, le choix de votre matelas repose sur de nombreux critères, qui rend le choix d’un bon matelas très spécifique.

1er conseil Méfiez-vous donc des arguments et raccourcis commerciaux, un peu faciles et motivés par des ratios de rentabilité et de gestion (stocks et marge vendeur).

Quel matelas choisir ?

Après plusieurs années d’utilisation, un matelas a tendance à perdre sa résilience. Il ne retrouve plus sa forme initiale, son vieillissement s’accélère et des moisissures peuvent se développer, et la présence des acariens se multiplier. Pour le remplacer, plusieurs options s’offrent à vous !

Le matelas en mousse – autrefois considéré comme bas de gamme – revient sur le devant de la scène avec de nombreuses innovations. Connaissez-vous les matelas livrés roulés et compressés ? Facilement transportables, ils sont généralement composés de mousse mémoire de forme. Certains intègrent également des ressorts afin d’assurer un soutien ferme pour les personnes souffrant de mal de dos.

Autre possibilité, choisir un matelas en latex. Particulièrement confortable, ce type de produit est fabriqué à partir de latex synthétique ou de latex naturel avec la sève de l’hévéa. Ses avantages ? Une grande élasticité qui apporte un soutien d’exception ! Recommandé pour les dos sensibles, il se décline selon 3 grandes familles :

  • Le matelas 3 zones de confort (dos, tête ou épaules, cuisses ou pieds) pour ceux qui dorment sur le côté
  • Le matelas 5 zones de confort (dos, tête, épaules, cuisses et pieds) pour les personnes ayant mal au dos
  • Le matelas 7 zones de confort pour les personnes très sensibles, et/ou à forte corpulence.

Matelas ferme ou matelas moelleux ?

Depuis les années 80, la fermeté reste le premier critère recommandé lorsque l’on achète un matelas. Pourtant, les ostéopathes rappellent qu’il est essentiel de choisir une fermeté adaptée à sa morphologie, son poids et son état de santé ! Ainsi, un matelas trop ferme peut accentuer le mal de dos, voire causer des maux de tête. À l’inverse, un support trop mou favorise la déformation de la colonne vertébrale. Il faut donc trouver un juste milieu offrant un équilibre parfait pour le corps.

 

Petit Conseil du Pro: Du sur mesure que du sur mesure !

Tout comme la diversité harmonieuse et la grande capacité d’adaptation que l’on observe dans la nature, le matelas doit s’adapter au type de colonne vertébrale de chacun et tenir compte aussi, des difficultés ou traumatismes dont vous souffrez. Nous expliquons cela à chacun de nos clients dans notre magasin, en visant l’objectif pendant votre sommeil, de ne faire peser aucune torsion sur votre colonne. C’est le plus simple et le plus important des conseils.  Votre literie doit s’adapter à votre morphologie, à votre corps … et non pas l’inverse. Et pour cela il vous faut tester et avoir du choix.
PS : fuyez en courant les magasins, grossistes sur internet ou vendeurs qui prônent systématiquement les matelas fermes.

(insérer une image de colonne vertébrale merci)

Les matelas nouvelle génération

Habillés d’un tissu innovant, certains matelas non réactifs à la chaleur permettent de profiter d’un véritable sommeil réparateur. C’est notamment le cas des matelas Hypnove, fabriqués par Thiriez. Avec leurs micro particules de gel et leur fil de carbone, ils diminuent les risques d’allergie et régulent la température du corps.

Autre type de literie ultra innovante : le matelas électrique de relaxation avec fauteuil ! Grâce à une télécommande, vous pouvez relever la tête et/ou les pieds suivant vos besoins. Ce matelas est particulièrement apprécié par les personnes ayant une mauvaise circulation sanguine et les jambes lourdes !

Enfin, pensez à bien choisir l’orientation de votre lit pour profiter au maximum de votre literie. Pour cela, vous pouvez reprendre certains préceptes du Feng Shui :

  • Diminuez le nombre d’appareils électriques (exit l’écran TV et l’ordinateur) ;
  • Evitez le matelas à même le sol ;
  • Optez pour une chambre séparée avec le salon et la salle de bain ;
  • Appuyez le lit contre le mur, le plus loin possible de la porte d’entrée.

Doit-on changer son sommier ?

Voilà une question qui nous est souvent posée : « Le sommier a-t-il de l’importance ? ». Et une remarque qui nous est souvent faite : «  il semble encore très bien et je ne souhaite changer que mon matelas ».

ATTENTION car c’est un point « sensible ». Nous recevons en magasin, 90% de clients qui ne souhaitent pas changer leurs sommiers. Je vous rassure ce n’est pas une spécificité des habitants de Saône et Loire, du Jura ou de la Côte d’Or (le showroom SImeuble étant au centre de ces 3 départements de Bourgogne Franche Comté, près de ces villes : Dijon, Beaune, Dole, Besançon, Lons le Saunier, Louhans et Chalon sur Saône)

Nos clients n’ont jamais l’impression que leur sommier est usé. C’est logique car l’on ne dort jamais sur son sommier .. mais sur son matelas.

 

Faut il choisir une literie Made in France ?

Oui car nous avons un meilleur suivi et une meilleure traçabilité des matières premières, donc une fiabilité dans le temps de votre literie, pour votre confort et votre dos. La performance de certaines entreprises françaises à taille humaine est remarquable et mérite qu’on valorise leurs collections et leur savoir faire. Nous pensons par exemple à l’entreprise Somatex.

 

Quel budget pour un bon matelas ?

Ne raisonnez pas à court terme, pensez long terme et visez des objectifs de confort et de santé durable. Sur 10 ans d’utilisation, un matelas au budget de 1000€ par exemple , ne revient à 0.27 € par nuit !  C’est une somme plutôt modeste, comparée au prix d’un apéritif ou d’un café pour comprendre qu’effectivement bien dormir est très économique et tellement important pour votre bien être car notre sommeil influence notre mental et notre santé, ne le sous-estimez pas.

 

Un prochain article vous présentera des astuces et idées pour bien choisir le bon système de relaxation électrique pour votre literie. En attendant découvrez cette video de literie électrique et son système de relaxation innovante fabriquée en France

Lionel Coquet – Directeur et Coach décoration

 



Les commentaires sont fermés.